MAGNETISME

Renforcer le système immunitaire

Le magnétisme : une thérapie énergétique

Le magnétisme est une thérapie énergétique agissant sur l'ensemble du métabolisme. Qu’en est-il exactement ? Comment ça marche réellement et surtout est-ce que ça fonctionne ?

Qu'est-ce que l'énergie vitale ?

Les magnétiseurs utilisent l’énergie vitale environnante pour calmer et apaiser les maux des patients. Cette énergie vitale est également connue sous le terme sanscrit « prana » ou encore « Qi » en médecine traditionnelle chinoise. Elle utilisée depuis des millénaires et nombre de guérisseurs des anciens temps l’utilisaient déjà.

magnétisme à Brive Corrèze

Par exemple, il est reconnu qu’en Egypte ancienne, bien des maux étaient déjà soignés par imposition des mains. Plus récemment, les rebouteux de nos campagnes environnantes connaissaient parfaitement les bienfaits thérapeutiques du magnétisme. De nombreux témoignages existent encore de nos jours sur les coupeurs de feu (ou barreurs de feu) qui parviennent à apaiser les brûlures. Ce n’est là qu’un mince aperçu des bienfaits thérapeutiques des soins énergétiques qui s’étendent à bien d’autres domaines.

À ce jour, la science ne parvient pas encore à démontrer les vertus thérapeutiques de cette énergie vitale qui nous entoure, même si certaines avancées ont été réalisées en laboratoire (voir la section « articles sur le magnétisme » à ce sujet). Pourtant, dans la pratique, les faits sont là. De toute évidence, cette énergie vitale fait preuve d’une certaine intelligence. En effet, nombreux sont les magnétiseurs expliquent qu’elle circule dans le corps pour soigner, calmer ou encore apaiser les douleurs.

« Poses ta main sur la douleur et dis que la douleur s’en aille. »

– Papyrus Ebers, découvert par Edwin Smith en 1862, puis vendu à l’égyptologue allemand Georg Moritz Ebers

Quel est l'objectif du magnétisme ?

L’objectif des soins énergétiques consiste avant tout à rééquilibrer et harmoniser l’énergie vitale circulant dans le corps humain. Les méridiens et les chakras de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), sont des canaux et centres énergétiques indispensables à cette circulation. Sans eux, les blocages énergétiques se forment entraînant des maux physiques comme émotionnels. Équilibrer et harmoniser cette circulation énergétique est le principe même des thérapies holistiques.

Réguler la circulation de l’énergie vitale dans le corps va renforcer le système immunitaire. Ainsi, la défense naturelle contre les maladies est renforcée. Il en va de même avec le système nerveux pour apaiser les émotions fortes.

Le magnétisme n’a pas pour seule vocation de soigner les maux, mais les prévient également en ajustant au mieux tout ce qui est liée à cette circulation énergétique, comme l’alimentation ou encore la respiration.

Le magnétisme, un don providentiel ?

Pour beaucoup, le magnétisme serait un don, souvent hérité de génération en génération. C’est possible, mais je pense qu’il est également accessible à tous. En fait, sans vraiment le réaliser, quasiment tout le monde a déjà utilisé le magnétisme.

Olivier Bonnafy magnétiseur à Brive en Corrèze

L’homme est entouré de champs magnétiques. Il est lui-même générateur de son propre champ électro-magnétique. Le cœur, et non le cerveau, est désormais scientifiquement reconnu comme l’organe générant le plus puissant champ magnétique du corps humain. La Terre elle-même, et c’est souvent l’exemple le plus connu, produit un champ magnétique dont les pôles Nord et Sud sont localisables, même s’ils se déplacent continuellement contrairement aux pôle géographiques.

Alors, non, il n’y a pas de dons mais seulement des capacités intrinsèques à chacun. Comme pour toute autre activité, utiliser à bon escient l’énergie vitale et avant tout histoire d’entrainement et de pratique. L’efficacité ne s’améliore qu’avec l’expérience, mais elle reste accessible à tous … fort heureusement.

D’ailleurs, n’avez-vous jamais porté instinctivement votre main à l’endroit vous avez mal ? N’avez-vous jamais essayé de consoler un enfant avec un « bisou magique » ? N’avez-vous jamais étreint une personne qui vous est chère dans vos bras ? Si oui, pourquoi avoir fait ces gestes ? Tout simplement parce que cela fait du bien ! Toutes ces pratiques, plus instinctives qu’autre chose, sont ancrées dans notre inconscient collectif. Elles sont à la base des soins utilisant cette énergie vitale. Bien sûr, une personne consciente de ces bienfaits thérapeutiques va plus facilement développer cette faculté que les autres. C’est pour cela que je pense que le magnétisme, par exemple, tient plus d’une faculté propre à s’acquérir et à s’épanouir, que d’un don réservé à quelques-uns. Cela démontre également que l’énergie vitale est d’autant plus bénéfique que l’intention de départ est liée à une certaine empathie, à l’envie de soigner et de faire du bien à autrui.

L’intention est là le maître mot !

« Les maux du corps sont les mots de l’âme, ainsi on ne doit pas chercher à guérir le corps sans chercher à guérir l’âme »

– Platon

Et l'effet placébo, alors ?

Les détracteurs des soins énergétiques évoquent très souvent un effet placébo chez le patient, induisant ainsi que seul ce dernier serait à l’origine du soin bénéfique effectivement ressenti. Et bien, voyez-vous, ils ont en partie raison. En partie seulement, car il y a bel et bien un envoie d’énergie vitale dans le corps du patient. Mais, effectivement, bien des études scientifiques ont démontré en laboratoire et respectant un protocole scientifique stricte, que les résultats obtenus avec des « médicaments » dits placébo (sans aucun fonction thérapeutique active ou sans principe actif, si vous préférez) avaient très souvent de bien meilleurs résultats que ceux émanant des patients ayant pris de vrais médicaments.

Mais où est le problème ? L’important n’est-il pas le résultat ? Devenons-nous abandonner ces thérapies au simple fait que la science n’arrive pas encore à les comprendre ? Si tel avait été le cas, bien des avancées scientifiques n’auraient jamais vu le jour. Rappelez-vous que les vrais chercheurs scientifiques s’intéressent avant tout à ce qui n’est pas connu, ni compris. C’est l’essence même de toute avancée scientifique sérieuse.

De plus, que faire alors des soins énergétiques apportés aux animaux et aux enfants en bas âge ? Ces derniers ne réalisent pas qu’ils ont reçu un tel soin, et pourtant les témoignages sur de pareils cas, avérant d’une réelle amélioration de l’état de santé sont désormais légion.

La déontologie d'un magnétiseur.

Un thérapeute énergéticien doit connaître et respecter les points suivants :
  • Il n’est pas médecin et ne promet jamais la guérison.
  • Une séance de soins énergétiques ne remplace pas une consultation chez un médecin généraliste.
  • Il n’a pas le droit de délivrer une ordonnance.
  • Il ne fait jamais arrêter un traitement médical en cours.
  • Il doit prendre en compte un traitement médical en cours.