Les canaux énergétiques : que sont-ils, quel est leur rôle ?

En médecine énergétique, quelle que soit la pratique thérapeutique, les méridiens jouent un rôle prépondérant depuis des millénaires. Qu’en est-il réellement et quelle est leur fonction première ?

Que sont les méridiens ?

Comme nous le savons tous, les méridiens ne se limitent pas à ces fameuses lignes imaginaires qui parcourent la Terre d’un pôle à l’autre. Cette coïncidence lexicale n’est, au final, pas si surprenante. A bien y réfléchir, nous avons donné le même mot pour ces lignes soi-disant « imaginaires » aussi bien pour la Terre que pour le corps humain. Est-ce un hasard ?

Les canaux énergétiques, comme les méridiens n’existent pas dans le monde physique, mais dans un plan énergétique plus subtil. Ils ne sont donc pas décelables de façon matérielle ou organique.

Leur présence s’avèrent pourtant bien réelle, dès lors qu’on s’emploie à associer santé avec énergie. Or, sans énergie, il est difficile d’être en bonne santé.

Que est le rôle des méridiens ?

Le rôle principal des méridiens, est de faire circuler l’énergie vitale, le Qi de la MTC, dans l’ensemble du corps humain. Les problèmes de santé sont directement liés à cette circulation d’énergie vitale dans ces canaux énergétiques.

Le praticien en soins énergétiques veille à ce que cette circulation soit fluide. Un blocage énergétique peut conduire à un trop plein dans une zone précise. De même, certains muscles ou organes peuvent souffrir d’un manque d’énergie vitale provenant du méridien auquel ils sont reliés énergétiquement.

Il est donc essentiel de veiller à équilibrer ce réseau énergétique dans son ensemble.

Les 12 principaux méridiens

Les principaux méridiens sont les onze ayant une relation directe avec l’un de nos onze organes principaux, plus un 12ème méridien intégrant une fonction bien particulière. Chacun de ces 12 méridiens, ou khostanga nadis en sanskrit, est également lié à l’une des deux natures de l’énergie vitale ; le Yang (masculin, chaud, mouvement, feu, électricité, Soleil) et Yin (féminin, froid, inertie, eau, magnétisme, Lune) et à l’un des 5 éléments de la médecine chinoise : Bois, Feu, Métal, Eau, Terre. Ces éléments sont tous reliés à 2 méridiens, sauf le Feu qui est relié à 4 méridiens.

Tableau des méridiens en fonction de la polarité Yin Yang et des 5 éléments.

Méridiens

Sanskrit

Chinois

Polarité

Éléments

Poumons

Kloman

Shou Tai Yin

Yin

Métal

Gros intestin

Sthulantra

Shou Yang Ming

Yang

Métal

Rate

Pliha

Zu Tai Yin

Yin

Terre

Estomac

Amashaya

Zu Yang Ming

Yang

Terre

Coeur

Hridaya

Shou Shao Yin

Yin

Feu

Intestin grêle

Ksudantra

Shou Tai Yang

Yang

Feu

Maître-cœur

Tridosha

Shou Jue Yin

Yin

Feu

Triple-réchauffeur

 

Shou Shao Yang

Yang

Feu

Reins

Vrikkau

Zu Shao Yin

Yin

Eau

Vessie

Basti

Zu Tai Yang

Yang

Eau

Foie

Yakrut

Zu Jue Yin

Yin

Bois

Vésicule biliaire

Pittashaya

Zu Shao Yang

Yang

Bois

Il existe bien d’autres correspondances avec les méridiens, mais connaître la nature énergétique (Yin ou Yang) ainsi que l’élément associé à chaque méridien suffit à comprendre bons nombres des principes élémentaires des soins énergétiques.

©Olivier Bonnafy